32ème de finale de la coupe de france: Cruelle désillusion!

Hier dimanche, L’équipe masculine affrontait l’équipe du HBC THIERRYPONTAIN à Saint FARGEAU-PONTHIERRY dans le 77. Le HBC THIERRYPONTAIN évolue en Honneur Région de la LIFE et occupe la tête du classement de sa poule. Ce n’était donc pas le fruit du hasard si elle était encore en lice à ce stade de la compétition. Tout comme nous, cela signifiait qu’elle avait pris le dessus sur des équipes de pré-nationale pour assurer sa qualification.

La composition de l’équipe avait du tenir compte soit d’absents ou de blessés comme bien souvent depuis le début de la saison. C’est finalement sur un groupe de 13 joueurs sur lequel Lionel NICOLAS a pu  s’appuyer. A noter l’absence de Manuel HUNAUT bléssé et la présence dans ce groupe du jeune Jérémie EKWE-DEPIERRE du groupe -20.

Au cours de la première mi-temps les 2 équipes restaient au coude à coude et bien que légèrement devant au score nous n’avons pas été capable de creuser significativement l’écart. 19-20 à la mi-temps et le constat d’une défense pas suffisement performante (19 buts encaissés!) et où trop souvent l’adversaire réussissait à nous contourner par les ailes alors que l’on jouait sur un petit terrain ou encore un manque de timing dans les déplacements, le contre, la communication en particulier du coté de leurs droitiers. Ensuite, en attaque placée de trop nombreuses pertes de balle ou échecs au tir ont permis à l’adversaire de rester au contact. La moindre perte de balle était d’ailleurs sanctionnée par une contre attaque de l’adversaire trés rapide dans les contres. A noter aussi au cours de cette première mi-temps la blessure de Théophile SIMON (Allier Gauche/4b) à la 20ème minute et l’impossibilité pour lui de continuer à jouer durant cette rencontre.

De retour du vestiaire, les 5 premières minutes avec un +4 nous permettait de compter 5 buts d’avance avec un score de 19-24 et de penser que notre efficacité était retrouvée.  Efficacité et beau jeu en attaque et solidité en défence nous laissait augurer que nous avions les clés pour assurer la victoire. Cependant, quand bien même nous avions la maîtrise du match nous n’avons pas su creuser l’ecart définitif qui nous aurait protégé. En effet, toujours ce manque de lucidité et de rigueur dans la finition qui nous on conduit a être en échec sur le gardien en manquant … des immanquables (ex: deux double parades!). Bref à 2 minutes de la fin du match en menant de 3 buts avec un score de 29-32 nous nous disions encore que nous tenions la victoire… mais à 15 secondes de la fin une contre-attaque assassine suite à un tri contré à permis au HBC THIERRYPONTAIN d’arracher le match nul 32-32 et nous conduisait à l’épreuve des tirs aux buts (score 13-12 sur la deuxième mi-temps)… Et pour nos adversaires, c’était déjà une demie-victoire qui les positionnaient mentalement de façon favorable pour cette épreuve au combien aléatoire…. Et les poteaux de hand étant carrés le sort avait choisi son vaincoeur (3 echecs sur les poteaux pour nous!) et, malgré un arrêt de Robin BOURGEOIS, ce fut le HBC THIERRYPONTAIN qui est sorti vaincoeur 35-32 et qui a gagné le droit de poursuivre son aventure vers BERCY 2016!

Donc notre parcours en coupe de France se termine avec la frustration de se dire qu’il aurait été possible d’aller plus loin! Mais en même temps nous n’avons pas à rougir de notre parcours (2 pré-nat battues)! Sur ce match précis, les 10 buts marqués par Florent TETIA, dont c’était le deuxième match avec l’équipe, témoignent de sa bonne intégration et sont de bonne augure pour la suite du championnat. De même que le beau jeu proné par Lionel NICOLAS et développé sous la conduite du demi-centre Baptiste DEPOIS montre les progrès de l’équipe. Autre satisfaction, le jeune Jérémy EKWE-DEPIERRE, du collectif -20, a su répondre présent notamment en défense pour suppléer Théophile SIMON blessé.

Il faut maintenant que le collectif senior masculins au sens large se concentre sur les objectifs majeurs du club qui sont la montée en Excellence REGION pour l’équipe 1 et le maintien en Excellence Département pour l’équipe réserve. Il ne faut cependant pas se voiler la face sur nos imperfections et sur les raisons de notre manque de lucidité dans certaines phase de jeu. A la base de tout, qu’une seule vérité, le travail… Les taux de présence aux entrainements posent question sur l’implication de tous, et ce, que ce soit en équipe 1 ou en équipe 2. Ce ne sera que par notre réelle volonté collective de nous donner les moyens de réussir dans ces projets…. que nous réussirons!

…. Et vive la Belgique (private joke!)… car dans tout il faut un peu d’Humour et de légéreté!

La feuille de match: FDM

FDM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :