Rechercher
  • rcharier

Une matinée à la découverte du sport adapté.

Le samedi 21/05, une matinée d’initiation au sport adapté a eu lieu à Jean Pierre Rives. Cette initiation fut menée par 3 associations sportives de la ville de Courbevoie, le club de Rugby, le club de Basketball et le club de Handball. Cette initiative de la Mairie de Courbevoie visait à étudier les mises en place possibles, afin de continuer à développer l’inclusion via une pratique sportive.



Pour cette matinée, ce sont une vingtaine de jeunes (valides) des 3 associations qui ont été bénévoles et ont accepté de participer à cette initiation.

Les enjeux de cette matinée, appréhender les déplacements en fauteuils roulants, mais surtout le manipuler dans un contexte sportif.



Dans un premier temps, les jeunes présents ont eu à prendre en main leur fauteuil. Cette prise en main s’est traduite par des déplacements au sein de Jean Pierre Rives. Ils ont pu expérimenter les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap au quotidien dans leurs déplacements.




Le second temps d’initiation fut consacré à une utilisation sportive des fauteuils. Tout d’abord, les enfants se sont échauffés à l’aide de jeux leur permettant d’intégrer la manipulation des fauteuils.

À la suite de ces jeux, 3 ateliers propres à chaque discipline ont été mis en place. Sur notre atelier HandEnsemble, Christelle les a fait travailler sur des situations de passes et de tirs. Les enfants ont dû "réapprendre" ces mouvements, tant la motricité diffère de leur pratique habituelle.

Pour finir ce second temps de pratique, les enfants ont réalisé des oppositions dans chaque discipline. Ils ont commencé par un match de rugby fauteuil, puis de Handibasket et ont fini avec un match de HandEnsemble.





Tout au long de cette matinée, ces jeunes étaient encadrés par 3 éducateurs (chaque éducateur était issu de l’une des associations présentes), tous titulaires d’un diplôme d’encadrement de pratique adaptée. Pour le Courbevoie Handball, c’était Christelle, titulaire d’un Master Activités physiques Adaptées (APA) qui s’est chargée de l’encadrement.


L’objectif du club est de continuer dans cette voie et de poursuivre cette volonté d’inclusion par le sport.


Sportivement

Le Courbevoie Handball




11 vues0 commentaire